Le Domaine
un Nom, une Histoire
LUGNY ET SA QUINTEFEUILLE
Lugny fut au moyen âge le berceau d’une maison de chevalerie « La maison de Lugny qui avait pour blason d’azur trois quintefeuilles d’or accompagnées de sept billettes et dont la devise était :
« N’est Oiseau de Bon Nid qui n’a Plume de Lugny »
Serge Lespinasse, en arrivant à Lugny, a su qu’il allait concrétiser son rêve d’enfance. Il allait enfin créer son nid et son domaine.
Puisant dans l’inspiration que lui procure la symbolique de la quintefeuille, Serge a su mettre tout l’esprit poétique et artistique dans la conduite de son vignoble et dans l’élevage de ses vins.
"Domaine de Quintefeuille, l’histoire d’un vigneron passionné."
Le domaine est l’un des plus importants producteurs indépendants de l’appellation Mâcon-Lugny et qui constitue le fleuron de la production locale.
Les terroirs sont ceux des grands vins de Bourgogne : argilo-calcaire qui donneront les cuvées les plus riches, mais aussi argiles blanches qui produisent des vins plus délicats.
Avec 45 ans, l’âge moyen des vignes est particulièrement élevé pour le secteur. Les plus jeunes plantations ont bientôt 10 ans et les plus anciennes dépassent les 80 ans ! De grands terroirs, des vignes dans la fleur de l’âge, tout est réuni pour faire de grands vins.
L’histoire du domaine
1997
Serge Lespinasse, natif du Beaujolais, alors opticien, passionné pour le monde du vin, retourne à l’école, se forme et devient viticulteur.
1999
Serge loue des vignes sur une surface de 9.40 hectares à la famille Blanc, les fondateurs de la cave coopérative de Lugny. Durant toute cette période où il apporte ses raisins à la cave, Serge arpente ses vignes, explore leur terroir dans le but d’en relever leur quintessence dans l’attente du moment où il deviendra vigneron dans son intégralité avec le consentement de la famille Blanc.
2001
Les investissements terriens
Les premières acquisitions foncières : 9O% des parcelles sont sur la commune de Lugny et une parcelle sur la commune d’Azé en Mâcon-villages juste au-dessus des grottes.
Vigneron passionné, il n’est pourtant pas satisfait. Dépendant de la cave de
Lugny, ce qu’il souhaite vraiment, c’est faire son vin !
2013
Il saute le pas !
En 2013, il est enfin autonome. Serge réussi à créer un domaine de plus de 15 ha et à construire son chai. La première vinification est une réussite.
2015
Premier millésime
Il attendra donc 2015 pour mettre son nom sur ses premières bouteilles. C’est en effet avec ce millésime qu’il estime avoir produit le vin qu’il a toujours voulu produire.
Les prix et médailles ne se feront pas attendre pour distinguer ces vins sans
concession, expression de la plus noble et la plus mûre d’un terroir bourguignon.